Photographie des accompagnants et partenaires mobilisés dans le cadre du projet

Femmes dans la Cité Bisontine : un projet collectif pour favoriser l’insertion et l’autonomie des femmes à Besançon

Femmes dans la Cité Bisontine : un projet collectif pour favoriser l’insertion et l’autonomie des femmes à Besançon

Après plusieurs mois d’accompagnement, le projet « Femmes dans la Cité Bisontine », porté par INTERMED, s’est achevé le 22 mai 2026. Cette action, menée en partenariat avec des acteurs locaux engagés et soutenue par la Ville, a pour objectif de favoriser le lien social, l’autonomie et la projection vers l’emploi de femmes éloignées du marché du travail dans des Quartiers Prioritaires de la ville de Besançon (Montrapon et Hauts de Saint-Claude).

Photographie des accompagnants et partenaires mobilisés dans le cadre du projet
Logo Intermed : intérim et accompagnement vers l'emploi, mise à disposition de personnel pour particuliers et professionnels

INTERMED poursuit son engagement pour l’insertion sur le territoire

À travers ce projet, nous confirmons notre volonté d’agir au plus près des besoins des habitants et des territoires, en développant des actions collectives favorisant l’inclusion sociale et professionnelle.

Parce que l’accès à l’emploi passe aussi par la confiance, le lien social et la découverte des ressources locales, « Femmes dans la Cité Bisontine » illustre pleinement l’engagement d’INTERMED en faveur d’une insertion professionnelle durable et humaine.

Retour aux actualités

Un projet construit autour des besoins du territoire

Lancé en octobre 2025, ce projet répondait à plusieurs enjeux identifiés localement : permettre à des femmes sans emploi d’accéder à une information de qualité sur le marché du travail, découvrir les acteurs ressources du territoire et reprendre confiance dans leur capacité à s’inscrire dans une dynamique professionnelle.

À travers différents ateliers et temps collectifs, INTERMED a souhaité créer une passerelle entre les maisons de quartier, les espaces de vie sociale et les dispositifs d’insertion professionnelle.

Un accompagnement collectif basé sur la confiance et la participation

Le programme, qui s’est déroulé du 10 octobre 2025 au 22 mai 2026, a mobilisé de nombreux acteurs locaux du territoire bisontin autour de 13 ateliers.

Parmi ces acteurs engagés figuraient notamment :

Les participantes ont pu bénéficier d’ateliers pratiques, de temps d’échange et de découvertes favorisant l’autonomie, la mobilité, la prise de parole et la confiance en soi.

Les chiffres clés du projet depuis sa création

7 femmes

ont intégré le programme

6 participantes

ont suivi le parcours presque dans son intégralité (4 personnes localisées à Montrapon et 2 à Saint-Claude)

4 participantes

inscrites à INTERMED.

Des participantes âgées entre 24 et 38 ans.

Les retours des équipes d’accompagnement socio-professionnel d’INTERMED soulignent l’investissement, la bienveillance et la progression des participantes tout au long du parcours.


Une expérimentation riche d’enseignements

Comme tout projet de terrain, cette action a également permis d’identifier plusieurs axes d’amélioration pour de futures éditions :

  • Renforcer le sourcing et les moyens de mobilisation des participantes ;
  • Mieux prendre en compte les problématiques de garde d’enfants ;
  • Ajuster la durée globale du programme.

Un questionnaire de bilan a notamment été proposé aux participantes lors de la dernière session afin de recueillir leurs retours et pistes d’amélioration.

Un programme qui se termine sur une bonne note

Le vendredi 22 mai 2026, le dernier atelier s’est déroulé dans un cadre bienveillant mais aussi prestigieux : la Citadelle de Besançon. Autour d’un brunch, les participantes ont pu échanger avec les accompagnants et dresser un bilan depuis leur arrivée dans le programme. Ce fut également l’occasion pour elles de découvrir ce lieu emblématique de Besançon, qu’elles n’avaient jamais visité auparavant !


Audrey Jourdan, stagiaire CIP chez INTERMED

INTERMED & des stages qui construisent l’avenir

DES STAGES QUI CONSTRUISENT L'AVENIR

ACCUEILLIR & FORMER LES PROFESSIONNELS DE DEMAIN

D’octobre 2025 à avril 2026, Audrey Jourdan effectuait son stage à INTERMED dans le cadre de sa deuxième année de formation à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS).

Aujourd’hui, elle témoigne de son expérience dans la structure, mais aussi de son parcours suite à sa reconversion professionnelle !

« Au cours de mon expérience professionnelle en tant qu’Éducatrice de Jeunes Enfants, j’ai été confrontée à des parents en situation de précarité, souvent méconnaissant de leurs droits. Il m’est alors apparu essentiel de reprendre une formation afin d’acquérir des outils me permettant d’être force de proposition et d’apporter un accompagnement plus global. J’ai donc décidé de passer le concours d’assistant social que j’ai réussi.

J’ai intégré l’IRTS (Institut Régional du Travail Social) et j’ai eu besoin de trouver un lieu de stage pour soutenir ma 2ème année de formation : en intégrant Intermed, j’ai été accompagnée par Arnaud Demesy, assistant social de formation, qui est accompagnant socioprofessionnel depuis une dizaine d’années. Mon stage s’est déroulé en alternance avec la théorie dispensée par l’IRTS du 06 octobre 2025 au 03 avril 2026.

La découverte de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) à travers Intermed, qui pose comme base l’accompagnement et l’emploi, m’a permis de mieux comprendre son importance pour l’inclusion, ainsi que le rôle essentiel qu’elle joue dans le parcours de vie des personnes. Ce stage a constitué une véritable source d’inspiration pour la rédaction de mon mémoire de fin de formation.

De plus, j’ai été très chaleureusement accueilli par l’ensemble de l’équipe, que je souhaite remercier à nouveau. »

Merci à toi Audrey pour ton professionnalisme et ta bonne humeur !

Toute l'équipe d'INTERMED te souhaite une bonne continuation dans la suite de ton parcours professionnel.


Logo INTERMED LIMPIO à Besançon : prestations régulières de ménage à domicile pour les particuliers

Entreprise d'Insertion Limpio : bilan de l'année 2025

Logo INTERMED LIMPIO à Besançon : prestations régulières de ménage à domicile pour les particuliers
Entreprise d'Insertion

LIMPIO : quel bilan pour l'année 2025 ?

Le GES (Groupe Économique Solidaire) INTERMED porte l’activité de plusieurs structures.
Parmi elles : LIMPIO, entreprise d’insertion crée en 2009, proposant des prestations de ménage de confort au domicile de particuliers.

Quelle(s) différence(s) avec Intermed, qui propose également un service de ménage à domicile ?

Un contrat sécurisé

Limpio propose aux salarié(ées) un contrat de 20 heures par semaine permettant de stabiliser la situation professionnelle et économique afin de travailler sereinement dans la durée, les éventuelles difficultés personnelles rencontrées ainsi que le projet professionnel (un parcours ne peut pas dépasser 2 années).

Salariée en parcours d'insertion chez INTERMED nettoyant un logement vacant Habitat 25 dans le cadre du Marché Public avec INTERMED
Aurore Barrero, Encadrante Technique et Pédagogique à INTERMED Besançon.

Un encadrement renforcé

Limpio est dotée d’un personnel dédié à l’accompagnement « terrain ». C’est le rôle d’Aurore BARRERO, encadrante technique d’insertion (ETI).

En quoi consiste le métier d'encadrant technique d'insertion ?

Mon travail consiste à encadrer les salariés (ées) de Limpio : lors des recrutements, je les accueille et les accompagne sur leurs différents lieux de travail (domiciles des clients) pour leur transmettre les consignes concernant les tâches à réaliser ainsi que le matériel et produits à utiliser. Je m’assure qu’ils/elles maîtrisent les méthodes et techniques d’entretien ménagers et j’adapte mon tutorat en fonction de leurs connaissances. Régulièrement, je pratique des évaluations afin de vérifier et favoriser leur montée en compétences en identifiant les compétences acquises mais aussi celles à acquérir.

Mon rôle d’encadrante technique est aussi de veiller à ce que chaque salarié soit bien dans son poste : pour cela, il est nécessaire de bien les connaitre, savoir les écouter, les rassurer, les motiver aussi. Je suis aussi la personne relais pour leur chargé d’accompagnement socio-professionnel : des rencontres régulières sont prévues pour échanger sur leur situation professionnelle mais aussi personnelle.

Concernant mes relations avec les clients, je dois connaître les attentes de chacun et de maintenir une veille « qualité » des interventions réalisées.  Certains clients sont présents pendant l’intervention, donc mon rôle est plus restreint. En revanche, lorsque des clients travaillent toute la semaine, ils ont besoin d’un suivi plus fréquent notamment en cas de remplacement d’intervenant(e) pour garantir la continuité de service.

15

Salarié(e)s

80

Clients

6700h

De ménage

4

sorties emploi
ou formation