Une collaboration bénéfique pour tout le monde
« Les conseillers Intermed sont une ressource fiable pour le service, se réjouit Marie Baril. Leur passage dans les équipes Ginko constitue une réelle opportunité d’enrichir leur parcours professionnel. »
« Ce poste m’apporte beaucoup et je m’y plais vraiment », confie Comoé N’da.
Pour Mathilde Huot-Marchand, « ce partenariat permet de tracer des parcours qualitatifs et valorisants », Deux personnes issues de ce dispositif ont déjà été recrutées dans les équipes du réseau Ginko, dont une comme conductrice de bus.
« Et une personne qui n’osait pas parler à son arrivée est devenue manager dans l’hôtellerie à la suite de cette expérience », ajoute Marie Barile qui constate que l’expérience bénéficie à toute l’équipe : « Elle apporte une dynamique et une énergie positive ».
« C’est un partenariat gagnant-gagnant » résume Carol Ambrosini. Ce n’est pas Comoé N’DA qui dira le contraire «Je suis ravi de travail chez Ginko, je suis entouré d’une équipe bienveillante. J’aime aider les clients et, parfois, leur redonner le sourire. Je me vois bien continuer dans cette voie ».
Rendez-vous sur le site de Ginko sur son journal d’infos de Février pour retrouver cet article.
Ginko joue la carte de l'insertion professionnelle
GINKO – INTERMED : Un partenariat durable et de qualité
Depuis quatre ans, Ginko intègre dans son équipe de relations clients des personnes en insertion, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec Intermed.
Depuis 2018, Ginko accueille chaque année, en tant que conseillers clients, cinq salariés d’Intermed, groupe économique solidaire qui œuvre pour l’insertion professionnelle.
Comme leurs collègues du service relation clients, ces conseillers, en poste à la centrale d’appels, effectuent les réservations, recueillent les réclamations et conseillent les clients. Is peuvent également être mobilisés sur les stands et sur le terrain pour aider les usagers lors de perturbations sur le réseau.
« C’est un métier qui requiert un fort engagement et de la volonté « , explique Marie Barile, responsable du service Relation Clients.
Comoé N’da, qui était responsable commercial en Côte-d’Ivoire avant d’arriver en France en 2022 et d’intégrer Intermed, confirme : « Nous sommes les yeux de Ginko, il faut être attentif à ce que nous disent les voyageurs et ne rien négliger ».
Il a suivi une formation de deux mois avant d’être totalement autonome.
« Cette formation consiste à fournir à ces nouveaux collaborateurs les outils nécessaires pour qu’ils acquièrent des compétences, travaillent en équipe, gagnent en confiance et
s’épanouissent professionnellement« , explique Marie Barile.
En parallèle, les accompagnateurs socio- professionnels d’Intermed réalisent des entretiens réguliers avec les salariés pour faire le point et cibler leurs besoins. Ils peuvent les orienter vers des centres de formation partenaires ou les aider à définir leur projet professionnel.
L’intégration de ces cinq agents fait donc l’objet d’un travail conjoint de Ginko et d’Intermed.
« Ce qui fait la force de notre partenariat, c’est la qualité des échanges avec Keolis Besançon Mobilités, avec qui nous partageons en toute transparence », souligne Mathilde Huot-Marchand, directrice d’Intermed.