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TOUR DE FRANCE DE LA CLAUSE SOCIALE

Le mardi 10 mai se tenait le Tour de France de la Clause sociale, à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon. Son objectif ? Favoriser l’interconnaissance entre les parties prenantes et la valorisation de pratiques inspirantes sur les territoires.

Pourquoi le tour de France de la clause sociale ?

Depuis les années 90, la clause sociale a connu un développement important. En effet, en 2020 près de 20 millions d’heures d’insertion ont pu être réalisées. Cette réussite quantitative nous engage à aller plus loin pour développer qualitativement la clause sociale notamment en diversifiant les marchés concernés et les publics touchés.

Mathilde Huot-Marchand, directrice d’Intermed,
était présente et a témoigné lors de l’atelier « la Commande Publique pour les SIAE ».
Cet atelier a permis d’échanger sur des exemples concrets et sur le pouvoir d’agir des collectivités en faveur de l’insertion professionnelle de ses habitants.

Tour de France de la clause sociale

En quoi consiste-t-il ?

Le Tour de France de la clause sociale a pour ambition de :

  • Favoriser la rencontre et la connaissance mutuelle entre les acteurs de l’emploi, de l’habitat, de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
  • Permettre l’appropriation de la clause sociale et des enjeux de l’insertion par l’ensemble des parties prenantes.

Ce projet se traduit par l’organisation de rencontres régionales entre 2021 et 2023, dans
lesquelles les différentes parties prenantes pourront échanger sur leurs besoins et les bonnes
pratiques à mettre en place