INTERMED et l’accompagnement des bénéficiaires du RSA via les « parcours renforcés »
L’accompagnement des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) doit être amélioré ! » Pierre Moscovici, Président.
Depuis 10 ans, le nombre de bénéficiaires du RSA est en progression quasi continue, avec une augmentation de 46% entre 2009 et 2019 (selon le média Ma Commune.info).
Une attention particulière portée en fonction des personnes accompagnées.
Depuis 2019, suite à un appel d’offre du Conseil départemental du Doubs, Intermed propose son expertise et accompagne des personnes bénéficiaires du RSA dans le cadre de « parcours renforcés ».
Les personnes volontaires pour intégrer le dispositif se voient proposer un plan d’action personnalisé avec des objectifs adaptés et variés :
- Établir un diagnostic de situation globale de la personne et de son environnement
- Repérer et lever les freins périphériques à l’emploi
- Travailler l’employabilité, sa posture professionnelle et construire un projet professionnel
- Rompre l’isolement, créer du lien social afin d’amorcer une dynamique d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi
- Favoriser la remobilisation professionnelle grâce des mises en situation de travail
- Favoriser l’accès aux droits et lutter contre les discriminations
- Assurer un suivi, évaluer la pertinence des actions mises en œuvre
L’ensemble de ces actions s’articule autour d’entretiens individuels fréquents, d’ateliers collectifs, d’action de formation et de missions de travail.
En quelques chiffres :
Sur 400 personnes salariées par Intermed en 2021, 38% étaient bénéficiaires du RSA et ont réalisé 35 000 heures de travail (soit 45% de l’activité totale) !
Autre point essentiel : en 2021, 64 personnes bénéficiaires du RSA ont quitté l’association dont 63% pour un emploi durable ou une formation.
Par cette approche, nous affirmons une fois de plus nos engagements, toujours avec le même objectif : la professionnalisation !